UN VRAI TUEUR DANS L'EXORCISTE !

En 1973, sort sur les écrans américains, une bombe atomique. L'exorciste (de Strasbourg!) est "le film" qui va donner ses lettres de noblesse au cinéma fantastique, un genre relativement snobé à l'époque.
Le long métrage deviendra un véritable phénomène de société, engendrant toute une kyrielle de "films de peur" réalistes: Halloween (la nuit des masques), La malédiction, Amityville la maison du diable ou encore Les Charlots contre Dracula (ah non pas "celui là" finalement).


On le sait, le tournage fut épique surtout avec "aux commandes", un William Friedkin "possédé"...
Ce que l'on sait moins en France, c'est l'anecdote troublante qui entoure le film. Lors de la scène ou la petite Regan (Linda Blair) subit des tests à l'hôpital, il y a un jeune radiologue qui s'occupe d'elle.
Paul Bateson, c'est son nom, a été choisit parce qu'il avait pratiqué ce métier, quelques années auparavant.
6 ans après la sortie du film , il sera jugé puis emprisonné pour 20 ans, accusé pour le meurtre d'Addison Verill une journaliste.

En 2003, il est remis en liberté conditionnelle. L'homme, vraisemblablement, serait mort en 2012.
Il fut soupçonné d'autres meurtres à Manhattan (en l'occurrence exclusivement, cette fois ci,des homosexuels) mais ça n'a jamais été prouvé. Trop souvent, Bateson est considéré comme un serial killer dans les articles sur Internet. Ce qui est faux puisqu'il ne fut condamné que pour un seul homicide.
L'histoire marqua tellement William Friekin, qu'il s'en inspira pour le personnage du tueur en série de Cruising (La chasse en Français) en 1980 avec Al Pacino.
L'affaire est évoquée dans la saison 2 de Mindhunter (Netflix), une de mes séries fétiches que je vous conseille.


Commentaires

Articles les plus consultés