JAMES WOODS, LE SURDOUE CARACTERIEL (partie 2)

On l'a vu dans la première partie, James Woods a une filmographie hétéroclite mais passionnante.
On va dire qu'au milieu des années 2000, à l'instar d'un Robert De Niro, les choses se gâtent un peu. Les propositions sont moins intéressantes, les "premiers rôles" se réduisent comme peau de chagrin, par contre les apparitions comme "guest star" dans les séries se multiplient.
Il n'en reste pas moins une filmographie presque exemplaire à faire pâlir les nouvelles stars Hollywoodiennes.



Quelques indiscrétions sur James Woods:


D'après la rumeur, Woods aurait manqué le rôle de Vincent Vega dans Pulp Fiction. La cause serait la suivante: son imprésario de l'époque aurait jugé la proposition pas top de Tarantino, ni sur un plan artistique, ni sur un plan financier. Comme quoi , même des pros peuvent se gourrer.


Le père de Woods était major dans la Navy. Il participa à la Seconde Guerre Mondiale et aussi à la Guerre de Corée. James le considère comme un fervent patriote.


James Woods aura 73 ans le 18 Avril prochain. Il est né à Vernal en Utah.


Son frère tenait un video club à Rhode Island.


Woods enfant a beaucoup voyagé au cours de sa jeunesse, au gré des affectations militaires de son père (Guam, les Iles Marianne, le Pacifique).


Il a tourné avec les plus grands. De tous, celui qui l'a le plus impressionné reste Sergio Leone." Il était une fois en Amérique fut une expérience formidable parce que Leone était un génie et un grand bonhomme de cinéma. Travailler avec un homme qui a cette vision, cet amour pour le cinéma, cette largeur de vue a été un tournant pour moi" dixit Woods.

Un diner ou j'aurais payé cher pour trainer dans le coin... Le rêve
Son auteur préféré est James Steinbeck (Les raisins de la colère, Des souris et des hommes).


Dans la bouche de Woods, "la méthode" qui a influencé l"Actor's studio" de Lee Strasberg est (je cite): un gros tas de merde.
Brando, James Dean, Robert de Niro ou encore Denis Hopper ont été influencé par la méthode.
Cette façon d'appréhender un rôle consiste à s'imiscer à fond dans le personnage. Style De Niro qui a pris plusieurs kilos et qui a appris la boxe (au point de devenir un excellent boxeur) pour Raging Bull.


James Woods adore le poker, il participe depuis plusieurs années à des tournois et se débrouille pas trop mal.


Son actrice préférée: Bette Davis. Son acteur préféré: Jack Nicholson.


Son dernier agent a préféré le laisser tomber. Il n'était pas d'accord avec les propos polémiques de Woods notamment sur les réfugiés.


Il possèderait un QI de 184, ce qui en ferait un des acteurs les plus intelligents (plus que Jean Claude Van Damme, ah oui quand même!).


NB: Pour m'aider à trouver des indiscrétions sur James Woods, je me suis aidé d'une interview réalisée par Francois Ho lors de la sortie de Coupable ressemblance.
L'article est paru dans le numéro 85 de Starfix datant de Juillet 1990. (finalement le confinement ça a du bon, ça permet de trier et de retomber dur des vieilles revues).
Et merci à Philippe Mercier pour avoir rectifier des fautes que je n'avais pas vues.

Commentaires

Articles les plus consultés