LA MINI SERIE HOLLYWOOD SUR NETFLIX


Hollywood est une mini série américaine crée par Ian Brennan et Ryan Murphy et diffusée sur Netflix en 2020.
Réalisée par Ryan Murphy, Janet Mock, Michael Uppendahn, Jessica Yu et Daniel Minahan.

Avec:
David Corenswet....................Jack Costello
Patti LuPone...........................Avis Amberg
Jim Parsons............................Henry Wilson

A gauche Henry Wilson, à droite son double Jim Parsons

Jeremy Pope...........................Archie Coleman

Joe Mantello...........................Richard "Dick" Samuels
Laura Harrier........................Camille Washington
Darren Cris............................Raymond Ainsley
Jake Picking...........................Roy Fitzgerald alias Rock Hudson
Holland Taylor.......................Ellen Kincaid

Dylan McDermott..................Ernie, le gérant de la station service
Samara Weaving....................Claire Wood
Mira Sorvino..........................Jeanne Crandall
Rob Reiner.............................Ace Amberg


L'histoire:
Juste après la 2nde Guerre Mondiale, nous suivons les destin croisés de jeunes gens prêts à tout pour réussir dans la grande mecque du cinéma: Hollywood. En premier lieu, Jack Costello, jeune acteur rêvant de gloire, mais qui n'arrive pas à décrocher le moindre rôle. Sa compagne attend des jumeaux, et les fins de mois sont difficiles. Pour palier au manque d'argent, il va intégrer l'équipe d'Ernie pour offrir ses services comme gigolo.
Jack fait la connaissance du jeune réalisateur Raymond Ainsley, métis d'origine asiatique et de sa fiancée, la prometteuse actrice afro-américaine Camille Washington. Le trio croise la route d'Archie Coleman, scénariste noir et de son petit ami, le futur Rock Hudson.

Rock Hudson joué par Jake Picking
Tout ce petit monde essaye de monter un film autour de l'histoire de Meg Entwistle, jeune actrice débutante à Los Angeles, qui après plusieurs déconvenues professionnelles, se suicida en se jetant du haut du célèbre panneau d'Hollywood.
Le jeune scénariste et le réalisateur ont l'idée de transformer l'héroïne blanche en une jeune femme noire, ce qui va changer la vision globale du film. Et toute l'équipe du film va subir des pressions énormes pour que le projet n'aboutisse pas. C'est sans compter l'aide de la femme du directeur du studio: Avis Amberg, qui a pris la direction du studio et du producteur Dick Samuels qui veulent faire bouger les choses et les mentalités.
Dans leur entreprise, ils sont épaulés par l'agent des stars Henry Wilson, personnage malsain et ambitieux, mais qui se révèle très utile.

Kathie McGuiness devient Vivian Leigh

Netflix, ce printemps 2020, débarquait la nouvelle série crée par deux 2 spécialistes du genre: Ian Brennan (le papa de Glee) et Ryan Murphy (créateur de Nip/Tuck et American horror story).Pendant le confinement, j'ai visionné la bande annonce, plutôt attractive d'ailleurs, et sur Facebook, j'avais lu les critiques assez positives d'Alain Schlockoff. En plus une série sur l'âge d'or d'Hollywood et qui parlait de cinoche, ça ne pouvait que m'intéresser.
Cette série peut être qualifiée d'uchronique. L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. Et l'uchronie fait se croiser des personnages rééls (comme ici: Vivian Leigh, Rock Hudson, Henry Wilson, Hattie McDaniel ou encore Anna May Wong) et des personnages fictifs. Dans Hollywood, c'est parfois déstabilisant car on passe son temps à démêler les faits qui se sont vraiment passés avec les événements inventés, ce qui a pour cause de parasiter la linéarité de la série. Et ca finit par créer un gloubi boulga parfois indigeste. Pourtant au fil des 7 épisodes, il y a de vrais moments de grâce, les personnages sont attachants, et comme les scénaristes ont de la bouteille, ils nous donnent envie de terminer la saison.

Donc, finalement Hollywood se résume à ça: on passe du chaud  au froid.
Le chaud c'est par exemple les numéros d'acteurs savoureux de Joe Mantello (Dick Samuels), de Patti Lupone (Avis, qui reprend en main les studios Ace) et l'excellent Dylan Mc Dermott (son personnage est inspiré de Scotty Bowers, un acteur raté devenu proxenète qui tenait une station service servant de maison close. A lire sur le sujet son autobiographie Full service).
A l'inverse, il y a plusieurs points moins fameux: le premier épisode, par exemple, est trop racoleur.
Autre chose, Rock Hudson passe pour un espèce de grand benêt, ce qui est très loin de l'homme qu'il était, ou encore la scène des Oscars, dans le dernier épisode, totalement ratée et " dopée aux bons sentiments". Voilà quelques exemples de choses qui ne fonctionnent pas dans Hollywood.

Hattie McDaniel est jouée par Queen Latifah
En tout cas, la série a eu un très bon accueil puisqu'elle recueille 93 % d'avis positifs sur Google et la note de 4.1 sur 5 auprès des téléspectateurs d'Allociné.
Pour ma part, je ne serais pas autant dithyrambique: on a là, effectivement, une série agréable, qui nous fait réfléchir sur la conditions des minorités raciales et homosexuelles post seconde guerre mondiale; sujets qui tiennent à cœur les deux scénaristes (Ryan Murphy est en couple avec le photographe David Miller et ils ont eu deux enfants par l'intermédiaire d'une mère porteuse).
Mais ce qui l'a rend bizarre à mes yeux, c'est ce sentiment d'assister à une œuvre biographique "imaginée ", d'où le paradoxe! Hollywood n' a pas les épaules d'Once upon a time in Hollywood (justement!), de Quentin Tarantino, qui est l'exemple type d'une uchronie réussie.
Pour que la pilule passe mieux, il faudrait appréhender Hollywood en mettant de côté ses références culturelles et historiques, et ne conserver que l'envie de regarder un bon divertissement sur l'univers du cinéma.
A vous de vous faire une idée!



Commentaires

Articles les plus consultés