MES 10 MEILLEURS FILMS SUR LES ECRIVAINS
L'écrivain est souvent représenté comme un personnage romanesque, mystérieux, torturé voire obsessionnel... quoi de plus normal de le retrouver en héros mais plus fréquemment en anti- héros au cinéma.
Il y a tellement eu de films sur le sujet, que de ne pas en oublier serait une gageure impossible. Et tous les analyser mériterait qu'on y consacre un livre... Mais comme je ne suis pas écrivain, ça tombe bien? un article suffira. Donc forcement, il va avoir une multitude d’œuvres dont je ne parlerais pas (c'est forcement réducteur une liste). En premier lieu, ceux que je n'ai pas vu comme L'atelier, Words, Ecrire pour exister, Le facteur, Sayat nova, Mary Shelley, The hours. Ceux que j'ai vu mais que je n'ai pas sélectionné: Tolkien. Minuit à Paris, Genius, Comme une image ou le pourtant très réussi Colette.
Keira Knightley dans le biopic sur Colette |
J'ai recensé et classé mes 10 films préférés sur le sujet, du dixième au premier.
N°10:
EVA (1962) de Joseph Losey avec Jeanne Moreau et Stanley Baker.
Ce film est la première adaptation (en 2018, il y en a eu une autre avec Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel) d'un roman exceptionnel de James Hadley Chase. Il m'avait énormément marqué quand je l'ai lu adolescent. Le film prend quelques libertés avec le livre. Mais le fond reste le même: celui d'un homme qui subtilise un manuscrit qu 'il s'approprie. Il devient très rapidement célèbre, subit une pression énorme pour en écrire un deuxième. De plus, il tombe follement amoureux d' Eva, une femme mystérieuse et cet amour obsessionnel, qui les lie, va précipiter leurs chutes.
Jeanne Moreau |
SHINNING (1980) De Stanley Kubrick avec Jack Nicholson et Shelley Duvall.
L'histoire est connue: Stephen King n'a jamais aimé l'adaptation de son bouquin par le réalisateur Anglais. King dira à ce sujet "Le roman est chaud mais le film est froid, mon livre se termine dans le feu mais le film dans la glace. Quand je l'ai regardé, j'ai pensé dés le départ que Jack était fou, ce qui n'était pas mon intention d'écrivain".
King scénarisera lui même une mini série 17 ans plus tard. Quoi qu'il en soit, on ne sort pas indemne du visionnage du film de Kubrick, chaque plan est chiadé et visuellement c'est une réussite totale.
Le réalisateur était passé à coté de L'exorciste, quand on lui proposé. Il se rattrapa, quelques années plus tard, avec ce film. Kubrick voulait marquer le genre, d'ailleurs il avait confié a ses amis "Je veux faire le film le plus effrayant jamais réalisé".
Shelley Duvall, Jack Nicholson et Staley Kubrick dans les décors de l'hotel Overlook |
37.2 LE MATIN (1986) De Jean Jacques Beinex avec Béatrice Dalle et Jean Hugues Anglade.
Ce film fit l'effet d'une bombe à sa sortie et devient rapidement un film culte pour toute une génération. L'histoire de la rencontre entre Zorg, gardien de bungalows au bord de la mer, et de la fragile Betty. Celle ci va encourager Zorg dans son rêve d'écrire un livre. Elle est sure qu'il sera une oeuvre majeure. Mais les troubles psychologiques de la jeune femme vont s'intensifier jusqu'à la faire basculer dans la folie.
37 .2 est tiré du bouquin de Philippe Dijan (parolier de Stéphan Eicher, "Déjeuner en paix", c'est lui). A l'étranger le film s'appelle Betty Blue.
Jean Hugues Anglade et Beatrice Dalle, le couple culte de l'année 1986 |
N°7:
MR ET MME ADELMAN (2017) De et avec Nicolas Bedos et Dora Tillier.
On pouvait se méfier du premier film de Nicolas Bedos, connu aussi pour ses exubérances, mais cette rencontre entre deux personnages forts nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. L'histoire de cette femme qui va vivre pendant des années dans l'ombre de son mari, écrivain à succès, est d'une subtilité exceptionnelle et les dialogues sont ciselés comme autant de bijoux précieux.
Drôle, mélancolique, romantique, cruelle parfois, cette chronique du temps qui passe dans le couple est un grand film et Dora Tillier livre une prestation remarquable pour son premier grand rôle.
Une belle histoire d'amour entre Nicolas Bedos et Dora Tillier |
N°6:
LE MAGNIFIQUE (1973) De Philippe de Broca avec Jean Paul Belmondo et Jacqueline Bisset.
On a beau voir et revoir cette comédie iconique des années 70, on ne se lasse jamais des trouvailles scénaristiques (l'écrivain qui se projette dans son héros) et des réparties d'une drôlerie immense. Toute une génération, dont je fais partie, se souvient de la scène ou Belmondo, les cheveux en arrière et les muscles en avant, traverse la piscine d'un hôtel sous les regards lascifs des femmes. S'asseyant sur son transat aux côtés de la très belle Jacqueline Bisset qui lui demande, comme une évidence "Bob, vous plaisez aux femmes".
Et Belmondo de répliquer avec une fausse modestie et son air goguenard "Je ne sais pas...". En tout cas ce passage est devenu culte et nous a fait rire pendant des années mon pote Alain et moi.
Jean Dujardin ne cache pas l'énorme influence du Magnifique et du jeu de Belmondo sur son personnage de OSS 117.
N°5:
MISERY (1990) De Rob Reiner avec Kathy Bathes et James Caan.
Stephen King a souvent fait de l'écrivain, le héros de ses histoires ( Salem, Shining, Ca, La part des ténèbres). On le sait, une oeuvre a toujours une part autobiographique, et King décrit ses affres et ses propres angoisses dans ses livres.
S'il veut survivre, l'écrivain Paul Sheldon doit ressuciter son héroine Misery. |
Misery est une réussite incontestable, saluée par les spectateurs et par le milieu professionnel (Kathy Bates obtint l'oscar de la meilleure actrice) pour ce quasi huis clos (plus de 70% du film se passe dans la chambre ou l'écrivain est retenu prisonnier). A noter que le rôle de Paul Sheldon fut d'abord proposé à Al Pacino, Robert de Niro, Mickael Douglas, Gene Hackman et Harrison Ford, mais tous refusèrent. Warren Beatty , très impliqué dans le projet, participa même au remaniement du scénario, mais au dernier moment il partit pour faire son Dick Tracy. Finalement, ce fut James Caan (El Dorado, Le Parrain, Le solitaire) qui hérita du rôle.
N°4:
POUR LE PIRE ET LE MEILLEUR (1997) De James L.Brooks avec Jack Nicholson, Helen Hunt et Greg Kinnear.
Un écrivain à succès Melvin, irascible et détestant la compagnie des gens, ne supporte que Caroll la serveuse du restaurant où il va prendre ses repas quotidiens. Il va être obligé de s'occuper du chien du voisin de Caroll puis de Caroll, elle même, car elle doit quitter son travail. Progressivement, il va commencer à s'ouvrir aux autres.
Sur ce synopsis casse gueule, on pouvait s'attendre à une bluette, heureusement les dialogues cinglants et le jeu des acteurs débordant mais subtil (Nicholson et l'excellente Helen Hunt ont tous deux obtenu l'oscar du 1er rôle) ont fait de ce film un triomphe commercial et critique.
Dans ce film, que le meilleur. |
N°3:
DANS LA MAISON (2012) De François Ozon avec Emmanuelle Seigner, Fabrice Lucchini et Ernst Umhauer.
Germain, écrivain raté et prof de Français est subjugué par la dissertation d'un de ses élèves Claude. Ce dernier raconte comment il s’immisce petit à petit dans la famille d'un de ses copains de classe. Germain succombe au voyeurisme et veut une suite au manuscrit. Il encourage le jeune homme à aller encore plus loin. Mais la situation va devenir malsaine puisque Claude va utiliser son pote pour séduire la mère de celui ci. Bref tous les protagonistes tombent dans une spirale infernale où la manipulation est reine.
Remarquablement bien interprété, ce jeu "du chat et de la souris" passionne du début à la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=nW4WrjUUpbM
Emmanuelle Seigner est tombée sous le charme du meilleur ami de son fils |
N°2:
UN HOMME IDEAL (2015) De Yann Gozlan avec Pierre Niney et Ana Girardot.
Pour son deuxième film, Yann Gozlan nous enchante avec ce thriller racontant les aventures de Matthieu Vasseur, un jeune écrivain qui n'a jamais rien publié. Employé comme déménageur, il va tomber, pendant son travail, sur le manuscrit d'un vétéran de la guerre d'Algérie. Captivé par le récit, forcement réaliste, Mathieu décide de s'approprier le livre et trouve rapidement un éditeur. C'est un succès monstre et dévorant qui s'abat sur le jeune homme. Mais l'état de grâce est de courte durée, car un maître chanteur, au courant de la supercherie, s'en prend à Matthieu.
Superbe réussite que ce "thriller Hitchcockien à la Française" avec un Pierre Niney au sommet de ses talents d'acteur.
N°1:
THE GHOST WRITER (2010) De Roman Polanski avec Ewan Mc Gregor et Pierce Brosnan.
Chef d'oeuvre absolu que ce thriller politique. Que ce soit au niveau du scénario à tiroirs, des dialogues brillamment écrits ou de l'interprétation des acteurs, c'est un enchantement du début à la fin. Dans le peloton de tête des meilleurs films que j'ai vu ces 10 dernières années.
Bien sur, il est difficile d'évoquer un film du réalisateur Franco Polonais sans penser aux affaires de mœurs qui l'entourent et aux multiples accusations portées contre lui. Il y a ce débat difficile qui va avec: "Peut on dissocier l'oeuvre de l'artiste". Je n'ai pas vraiment de réponse à ce sujet. Quoi qu'il en soit, Polanski est toujours considéré comme un fugitif par Interpol en 2021 (il avait fuit les Etats Unis en 1978 suite à sa condamnation).
Commentaires
Enregistrer un commentaire