EVENEMENT: DEPARDIEU EN COMMISSAIRE MAIGRET
Les USA ont Philip Marlowe; les Britanniques Sherlock Holmes; les Belges leur Hercule Poirot (certes, imaginé par l' Anglaise Agatha Christie) et nous, notre fin limier national c'est le commissaire Jules Maigret... Ceux qui ont dit Navarro ou Julie Lescaut sortent immédiatement!
Et bonne nouvelle, puisque se tourne en ce moment un film consacré au célèbre flic du 36 Quai des orfèvres: Maigret et la jeune morte. On peut considérer ça comme un évènement puisque l'on retrouve aux manettes l'excellent Patrice Leconte et dans le rôle du policier, le pantagruélique Gerard Depardieu.
Bien sûr, ces derniers temps on parle plus de ces frasques que de ses performance d'acteur. Rien d'étonnant, Depardieu brille par extravagances avinées, "ses sorties de route" et de ses amitiés peu recommandables. Peu importe, on serait tous de mauvaise foi, si personne ne se rappelait que Gégé est un p... d'acteur! On pourrait reprendre sa filmographie entière et retracer toutes ses brillants "faits d'armes"... Souvenons nous de quelques uns: le voyou sympathique des Valseuses, le curieux Alphonse Tram toujours chez Blier dans l'O.V.N.I Buffet froid, le comédien dans un théâtre Parisien sous l'occupation dans Le dernier métro, le Campana détective privé "brut de décoffrage" face au poissard Perrin dans La chèvre (1981). Mais aussi le bossu qui se tuera à la tache dans Jean de Florette, le flamboyant Cyrano, faisant siens les mots d'Edmond Rostand dans l' inoubliable film de Jean Paul Rappeneau, et Denis Klein, flic tourmenté, dans 36 Quai des orfevres, à mes yeux, sa plus remarquable interprétation. Et tellement d'autres... puisque c'est quasiment 200 films et des mini séries de qualité comme Le Comte de Monte Cristo, Les misérables, Balzac, Napoléon ou Marseille. Bref, une carrière hors norme pour ce comédien hors du commun, poids lourd du cinéma Français.
En 2020, je me souviens avoir lu des articles ou Patrice Leconte disait qu'il "était sur le coup" pour préparer une adaptation, avec de vrais acteurs, des Bijoux de la Castafiore. Leconte nous promettait même qu'il avait déjà le casting pour la cantatrice et pour le Capitaine Haddock. Il ne révèlait pas de noms, mais une intuition, à l'époque, me disait que notre Gégé endosserait parfaitement les frusques du marin braillard et alcoolique (euh... rôle de composition?)... Depardieu, si c'était lui, accepterait il? sachant qu'il avait déjà joué un autre icone de la BD: Obélix... Mystère car le projet n'aboutira pas.
Et là en 2021, on apprend que Patrice s'attaque à un autre monument: l'adaptation au cinéma d'une nouvelle aventure du commissaire Maigret (adaptée, comme il se doit, de l'œuvre de Georges Simenon). Son nom: Maigret et la jeune morte.
Et c'est Depardieu, après le refus de Daniel Auteuil, qui jouera le flic taciturne. Ce roman a déja éte adapté quatre fois, pour l'instant uniquement à la télé, avec chronologiquement dans le rôle du policier: Basil Sidney en 1959, le Britannique Ruppert Davies en 1963, le Néerlandais Jan Teulings en 1966, et le comédien Français et homme de cirque Jean Richard en 1973.
Le synopsis serait assez proche de l'intrigue du roman: Le commissaire Maigret est sur une nouvelle affaire, l'assassinat d'une jeune fille. Mais personne n'arrive à l'identifier, ni à se souvenir d'elle. Ce cadavre n'a pas de nom, ni d'histoire, bref le flou total. Maigret rencontre une jeune délinquante qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la victime et réveille en lui le souvenir d'une autre disparition que Maigret avait bien connu.
Pour l'instant, on ne sait pas grand chose sur le film, seulement qu'il aura pour interprètes féminines Jeanne Labeste, Mélanie Bernier, Aurore Clément (qui devrait jouer la femme de Maigret), que c'est une production Française et que le film sortira en 2022
Est ce qu'on va assister à un film très académique, façon Maigret des séries de ces cinquante dernières années? J'en doute, Patrice Leconte avait déjà adapté Simenon en 1989, avec le brio qu'on lui connait. C'était, souvenez vous, Monsieur Hire, film très réussi avec Michel Blanc en tailleur énigmatique.
Peu importe ce que votre visage est, ce qui compte, c'est ce qu'il exprime. Comme des acteurs https://cinemay.tube/ de cinéma…
RépondreSupprimer