SUR LE TOURNAGE DU NOUVEAU FILM DE DOMINIK MOLL

Saint Jean de Maurienne en Savoie, ce samedi 22 Octobre ( au passage c'est le jour de l'anniversaire de ma maman, je l'embrasse), je rentre vers 20h du boulot assez fatigué. Je reçois le coup de fil de mon collègue et ami Nadir " Steph, rejoins moi, ils sont entrain de tourner à quelques mètres de chez moi, y'a toute une équipe technique, c'est génial! viens vite!". Je mange en quatrième vitesse et le rejoins pour assister au tournage de quelques scènes du nouveau film de Dominik Moll qui doit s'appeler La nuit du 12.

Dominik Moll en arrière plan

Dominik Moll le réalisateur de Harry, un ami qui vous veut du bien, du Moine avec Vincent Cassel ou du très réussi Seules les bêtes, polar à l'atmosphère pesante et froide, dont l'action se déroule entre La Lozère et La Cote d'Ivoire a choisi cette fois ci la Région Rhône Alpes pour y tourner son nouveau thriller. Le scenario est tiré du livre de Pauline Guéna: "18.3 Une année à la P.J" (L'écrivaine avait passé un an en immersion au cœur de la police judiciaire, ce qui nous laisse présager une fiction louchant vers le documentaire à la manière du L627 de Bertrand Tavernier).

Pauline Guena, l'écrivaine

 Dominique Moll raconte " J'adore la montagne, mais je ne connaissais pas la Maurienne. Je l'ai découvert sur Google Street View. Ca correspondait exactement à ce que je recherchais, une petite ville avec un contraste naturel montagneux et la présence d'industries" (extrait de l'article de Guillaume Chaix paru dans l'hebdo La Maurienne du jeudi 21 Octobre 2021). Les scènes dans les locaux de la Police Judiciaire se tourneront dans un commissariat à Grenoble. Quoi qu'il en soit, le réalisateur et son équipe ont investi la capitale de la Maurienne, pendant 3 semaines, afin d' y tourner plusieurs scènes.

Avec mon ami Nadir sur le tournage

Ca faisait un moment que Nadir me disait " j'ai vu l'équipe technique, pas loin de chez moi". Certaines de mes connaissances avaient même été retenue pour y faire de la figuration. Quelle aubaine! Un long métrage qui se tourne dans la ville ou j'habite. Malgré ma passion pour le cinoche, je n'ai jamais assisté au tournage d'un vrai film. Il y a quelques années, en 2003, j'avais postulé pour le casting de Michel Vaillant, dont quelques scènes se tournaient en Haute Maurienne: au lac de Val Cenis. Ils cherchaient des adultes pour jouer le rôle de journalistes et photographes. Il fallait se présenter avec un appareil photo argentique pour faire plus crédible. J'avais été recalé, mais ma compagne de l'époque, qui m'accompagnait au casting, avait été retenue! Cette fois, je ne pouvais pas me permettre de rater ça! Pas envie de jouer dans le film, mais plutôt d'assister au tournage et pourquoi pas d'interviewer Dominik Moll. Quelques jours auparavant, j'avais rencontrer, sur mon lieu de travail, des membres de l'équipe venant acheter diverses articles pour la production. Je leur avais laissé mon adresse mail et mon numéro de téléphone en leur expliquant que jetais l'auteur d' un blog sur le cinéma. Ils me promettaient d'en parler à leurs supérieurs ... Mais pas de réponse. Je ne suis pas naïf et me doute bien qu'ils avaient d'autres priorités que de m'accorder un article, mais j'étais déçu quand même. Un film qui se tourne à St Jean et je vais rater l'occasion de participer au tournage!


Heureusement ce 22 Octobre, je saisis l'opportunité!  Je gare ma voiture en retrait et retrouve donc Nadir, Rue Pierre Mendes France, au cœur de son joli petit lotissement de St Jean de Maurienne. Il est 21 heures, il ne fait pas trop froid mais la nuit est tombée et recouvre de son opacité la vallée de La Maurienne. Toute le personnel technique est en place: une trentaine de personnes environ. Avec Nadir, nous intégrons l'équipe sans faire de bruit et personne ne nous dit rien. Nous ne sommes que 2 autochtones à être présent! Nous prenons même quelques photos (sans le flash bien évidemment). Je suis un peu gêné, j'ai peur de déranger. Mais bon, si c'est le cas, je suppose que quelqu'un nous le dira. Tout est en place: les lumières, le son et il y a même un travelling. L'action se déroule à l'extérieur d'une maison (proche de celle de Nadir d'une vingtaine de mètres). Quelques actrices sont réunies et refont la scène une dizaine de fois (une fin de soirée entre copines) sous l'œil bienveillant de Dominik Moll.

Le réalisateur Dominik Moll

On voit que ce gars là est un vrai gentil (c'est d'ailleurs ce que m'avait fait remarqué un membre de l'équipe au magasin), il parle posément et encourage ses acteurs. Il se soucie de savoir "si elles portent bien leurs Damart" sous les costumes pour ne pas avoir froid. Quelquefois, il donne des petites consignes, comme ce moment ou il dit à l'actrice " C'est bien le petit rire que tu as fait à la fin du dialogue, conserve le pour les prochaines prises!"
 Nadir, qui a longtemps fait partie de l'association St Jeannaise "Ciné Maurienne", et moi sommes aux premières loges! Le tournage est interrompu, plusieurs fois, par un chat facétieux qui n'en fait qu' a sa tête (un pléonasme! ). Il fait même tomber du bois en pleine prise de vue ! Eclats de rire général sur le plateau!

Dominik Moll fait reculer les caméras pour avoir un autre angle de prise de vue. Ca y est la scène est enfin bouclée. Ils vont en tourner une autre à une centaine de mètres plus bas, près du City (mini terrain de jeu en stabilisé)... Branle bas de combat! Toute l'équipe se déplace avec toute la machinerie... J'en profite pour m'approcher de Dominik Moll et lui bafouiller quelques mots  "J'aime beaucoup votre cinéma, récemment j'ai vu Seules les bêtes et j'ai adoré ce thriller, le meilleur film Français que j'ai vu cette dernière année (et c'est vrai en plus!). Moll semble touché, Il me demande par quel biais je l'ai vu. Je me trompe en lui disant que c'est sur mon bouquet payant de chaines de cinoche. En fait je l'avais vu en DVD, et d'ailleurs j'avais adoré les bonus ou il expliquait quelques scènes coupées. C'est pas grave! Je lui demande si on peut rester encore un moment et il accepte bien volontiers. On assiste au spectacle une trentaine de minutes de plus.  Mais il se fait tard, demain boulot et on ne pourra pas faire de la figuration! On  décide donc de rentrer (il est plus de 23h). En tout cas un beau moment!

Le film La nuit du 12 sortira en 2022. (ce n'est peut être que le titre provisoire)

Réalisation de Dominik Moll.

Scénario de Dominik Moll et de Gilles Marchand d'après un livre de Pauline Guéna.

Directrice de production Barbara Letellier

Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners et Anouk Grinberg.



Les 3 acteurs principaux: Anouk Grinberg, Bouli Lanners et en bas Bastien Bouillon

Une production Franco/ Belge Haut et court et Versus Production.

Scénario: Dans les couloirs de la Police Judiciaire, il se raconte que chaque enquêteur a un crime qui le hante. Un jour ou l'autre, il tombe sur une affaire qui lui fait plus mal que les autres, sans qu'il ne sache toujours pourquoi. Elle se met à lui tourner la tète, jusqu'à l'obsession.Yohan vient d'être nommé chef de groupe à la Brigade Criminelle de Grenoble. La jeune Clara est brulée vive à St Jean de Maurienne. Yohann et un dénommé Marceau, basés à Grenoble, sont chargés de mener l'enquête.

Commentaires

  1. Les gens ont juste besoin de voir et de faire un choix : soit la lumière, soit la chaleur, soit la gentillesse - et cela signifie le chemin vers https://wiflix.vc/820-coup-de-theatre-2022.html un bon film...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés