QUELQUES COUPS DE COEUR A PARTAGER (Janvier 2022)

Voilà, j'avais envie de vous faire partager quelques films "coup de coeur" que jai vu durant ce mois de Janvier (Dvd, replays, diffusions TV, Vod).

Commençons par Promising young woman, datant de 2020, et quelle claque!

Nous suivons la quête d'une trentenaire Cassie, "sorte de Jeanne d'Arc" partie en croisade contre des salauds qui ont violé sa meilleure amie ainsi que ceux qui se sont tus pour les protéger. D'ailleurs la photo que je vous ai choisi est très symbolique, avec ce décor derrière l'héroine qui rappelle une auréole au dessus de la tête.

Carrey Mulligan canonisée
Mais cette croisade désanchantée et desespérée va la conduire dans les tréfonds de l'hypocrisie humaine et elle se consummera inoxérablement.

Carrey Mulligan est époustouflante et quel plaisir de revoir deux acteurs que j'aime beaucoup: Alfred Molina et surtout Clancy  Brown dans un contre emploi total, celui d'un papa pantouflard et aimant.

Le seul point négatif mais qui ne m'a rien gâché: "l'accroche " sur une des affiches Françaises que je trouve totalement à coté de la plaque: "Le thriller féminin et frais qui change la donne"... Féminin et féministe d'accord, mais déja nous ne sommes pas vraiment dans un thriller mais plutôt dans un drame qui n'a rien de frais puisque c'est extrêmement sombre.

A noter que le Emerald Fenell, la réalisatrice avait remporté l'Oscar du meilleur scénario et que le film a glané plusieurs récompenses un peu partout...


Promising young woman

Hasard des choix (quoi que, pas vraiment car on a toujours plus ou moins une idée de ce que l'on va regarder), j'ai vu en deux jours, deux films avec finalement des sujets assez proches. Hardcore (1978) avec ce père très "traditionnaliste" et très croyant faisant tout ce qu'il peut pour retrouver sa fille mineure tombée dans le milieu underground du porno. Et My beautiful boy (2018) ou Steve Carell joue un père de famille totalement dépassé par les évènements, faisant lui aussi tout ce qu'il peut pour sauver son fils dépendant aux drogues dures. Le chemin entre les deux protagonistes est différent mais le combat est le même, malgré les quarante ans qui séparent les deux oeuvres.

Un père et sa fille dans le désarroi (Harcore)

Et puis le thème de "l'amour filial" demeure universel et intemporel, avec ces deux questions inhérentes aux deux pères "Ou est ce que j'ai merdé pour en arriver là? Et quelle stratégie prendre pour les sauver?".

C'est âpre et dur, surtout quand on est parent, on ne ressort pas indemne du visionnage.

A noter les performances d'acteurs: Georges C scott qui a toujours été parfait, Steve Carell qui décidemment nous enchante par la tournure que prend sa carrière (Foxcatcher, Vice, Battle of the sexe). Et pour finir Thimotée Chalamet qui n'en finit plus de nous épater avec des perforamnces remarquables (Call my be your name, Un roi, Don't look up). Je ne sais pas si il peut tout jouer, mais en tout cas sa présence magnétique à l'écran est incroyable et si il ne se vautre pas dans le choix de ses futurs films, il risque bien de marquer l'histoire du cinéma.

Un père et son fils dans le désarroi également (My beautiful boy)

Autre belle surprise et même plus que ça (puisque c'est sans hésiter un de mes films préféres vus ces 5 dernières années), le Promised Land de Gus Van Sant (2012). Intelligent dans le fond et dans la forme, d'une subtilité rare, le long métrage n'est pas manichéen pour un sou.


L'histoire: Deux collègues travaillant pour une grande firme pétrolière sont chargés d'aller convaincre les habitants d'une petite bourgade de leurs louer leurs terres ( au prix le plus bas possible, sinon c'est pas drôle) pour pouvoir forer et récuperer le gaz de schyste.

Matt Damon qui d'habitude "m'en secoue une sans secouer l'autre" se révèle d'une justesse rare et va progressivement nous émouvoir. Son personnage attachant mais pétrit de contradictions va, au long du film, se remettre en question en faisant son introspection.

Hal Holbrook qui nous quittait il y a un an, le 23 Janvier 2021

Il y a aussi l'incroyable Hal Holbrook (Fog) et France Mc Dormand, égale à elle même, c'est à dire sensationelle. Decidemment quelle actrice!

Et cerise sur le gâteau, la bande originale composée par le compère de Tim Burton, Mr Danny Elfman.

Un film qui donne à réflechir sur les valeurs que l'on veut transmettre à nos enfants. Gros coup de coeur!



Commentaires

  1. "Il n'y a pas de juste milieu, soit je suis obsédée, soit je m'en fiche." J'étais obsédée par lui. dit l'actrice de https://justdaz.tv/1198-cocorico-2024.html cinéma.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés