LES REFUS DE LINO
On le sait, Lino Ventura fut un immense acteur et l'un des chouchous du public Français.. En tant qu'ancien sportif (lutte greco romaine, champion d'Europe de Catch dans les années 50 pour l'Italie), il n'avait jamais pris de cours de comédie. Comme il le disait lui même, il jouait à "à l'instinct". Il avait l'habitude de recevoir les metteurs en scène ou les scénaristes chez lui dans son bureau pour étudier les scenarios. D'ailleurs les professionnels du cinéma appelaient cet endroit "la chambre des tortures... Effectivement, l'acteur demeurait impassible pendant la lecture du scénario. A la fin, si ca ne lui avait pas plu, il disait juste "c'est sympa... mais sans moi !" assez sèchement.
Une autre anecdote tourne sur lui, il se déplaça aux USA pour rencontrer un grand réalisateur qui le voulait absolument dans son film. Lors de la lecture du scénario, il y a aussi Jack Nicholson qui doit tenir l'autre rôle principal. Le scénario ne déplait pas à Ventura, le seul "hic" c'est que Nicholson sort de la coke pour se faire un rail et en propose à Lino... et là c'est le drame, Ventura, fou de rage, tente de casser la gueule de Nicholson... Seule l'intervention du réalisateur sauve l'acteur américain des foudres de l'ancien catcheur.
Et il passa a coté de grands rôles qui auraient encore ajouter à sa légende:
- Un rôle dans Apocalypse Now qui fut retiré du scénario après son refus
- Le scientifique français joué finalement par Francois Truffaut dans Rencontres du troisième type
- Celui de Noiret dans Le vieux fusil.
- ou encore Campana dans La chèvre qui aurait du être en binôme avec Jacques Villeret alors pressenti pour jouer Perrin. (ce projet là, aiguisera toujours ma curiosité)...
Quoi qu'il en soit, il nous enchantera toujours en revoyant L'armée des ombres, Ne nous fâchons pas, Le clan des siciliens, Les tontons flingueurs, Espion lève toi ou encore Le deuxième souffle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire