LE DESTIN TRAGIQUE DE SEAN FLYNN (partie 2)

Sean et une amie, au temps de l'insouciance
Le vrai déclic, Sean Flynn va l'avoir en 1964. Cette année là, il s'envole avec toute une équipe de tournage jusqu'au Pakistan pour Le temple de l'éléphant blanc, un film d'aventure d'un des papes de la série B Italienne: Umberto Lenzi.
Sean se prend au jeu et quand à la fin du tournage, il apprend qu'un grand tigre, sévissant dans la région, a tué des dizaines de personnes, il se lance un défi de le tuer. Il engage 3 hommes (un guide, un porteur et un cuisinier) et se met en chasse du félin. La traque dans la forêt de Bengali dure plusieurs jours dans des conditions difficiles. Et quand enfin Sean se trouve en face de l'animal extrêmement dangereux, il l'abat de plusieurs coups de fusils. Les hommes ramènent le corps du tigre au village et l'américain est fêté en héros. Il ramènera d'ailleurs en trophée sa peau à Paris, qu'il accrochera dans son salon. Fort de ce coup d'éclat, le virus de l'aventure ne le quittera plus. Il part en Tanzanie et bosse comme guide pour des safaris mais ça paye mal. Pour renflouer son compte en banque, Sean revient en Europe en 1965 et tourne coup sur coup deux westerns sans grand intérêt: 7 colts du tonnerre et Pas de pitié pour Ringo.



Mais l'appel du danger le démange à nouveau et Sean décide de partir loin. Et quelle destination l'acteur choisit? L'endroit le plus dangereux du monde à cette époque: le Vietnam.
Sean débarque à Saigon en 1966 et il va y rester plusieurs mois. Mandaté par Paris Match comme photographe de guerre (Roger Théron le rédacteur en chef voit la un gros coup de pub: le fils d'Errol Flynn au milieu d'une guerre particulièrement meurtrière), Flynn Jr tutoie les anges. Les anges mais aussi les démons dans cette guerre terrible qui fait des milliers de victimes chez les soldats mais surtout chez les civils.
 Il loue une chambre dans "le bouge" du coin, nommé la "Frankie house" ou se réunissent soldats et reporters pour se saouler. Il fait aussi la connaissance de Tim Page. Le journaliste Anglais, de quelques années son ainé, devient son grand pote, son mentor et son binôme pour de futures missions périlleuses qu'ils vont partager.

Sean Flynn (à droite) au cœur de la guerre
Les deux hommes prennent des risques insensés pour rapporter les reportages les plus impressionnants possibles.
Une fois, Sean part avec une équipe de CBS en hélico pour être au plus près des scènes de combats. Jeté en pleine bataille, il raconte "Ça tire de tous les côtés, il y a un vacarme effrayant, je commence à faire des photos. Tout à coup, il y a un jet de grenade juste à côté de moi, mon voisin tombe raide mort"...

Sean Flynn, aventurier, soldat ou reporter?
La fusillade dure le reste de la journée, et Sean s'en sort miraculeusement indemne.
Quelques jours plus tard, il part à nouveau en reportage avec la 1ère division d'infanterie à Dan Tieng. Des rafales de mitraillettes se font entendre ainsi que des impacts de grenade. Ce coup ci, Sean est touché et son genou gauche est en sang. Il dira de ce moment qu'il n'a jamais autant souffert là et gardera à vie son éclat dans la jambe.

Une pause avant de nouveaux combats
La nouvelle de sa blessure se répand dans les journaux, et on comprend enfin que Sean n'est pas qu'un acteur  play boy qui joue à la guerre, il la vit. Pour Lili, sa mère, des mois de souffrance vont commencer, imaginant son fils dans les situations les plus dangereuses.
L'acteur devenu chasseur d'images, assiste à des scènes terribles... et ce n'est pas du cinéma! Comme la fois ou il est aux premières loges pour prendre des photos de l'interrogatoire musclé d'un Viet cong par des Nung (soldats viets d'origine Chinoise). Le Viet cong avoue enfin avoir tiré sur des civils, les tuant pour tous dont un  bébé.
Une autre fois, Sean assiste à la mort d'un enfant, le ventre ouvert et les intestins à l'air, répétant inlassablement "It's ok, it's ok".
Il part ensuite à Bornéo quelques semaines pour couvrir le conflit entre la Malaisie et l'Indonésie. Il revient à Saigon puis part à Da Nang avec Page. Ce dernier est blessé au visage à cause d'éclats de grenade. Sean file chercher du secours et arrive à sauver son ami. Cette aventure va  consolider leur amitié. Page dira ensuite "Unis par notre passion de la photographie et de l'aventure, nous étions comme deux frères".

Sean et son grand ami Tim Page
 Mais Sean , au bout de quelques mois de violence ininterrompue, revient en France. Il accepte l'offre de tourner dans Cinq gars pour Singapour du Français Bernard Toublanc Michel. Le tournage se déroule sur l'ile au sud de la Malaisie. Un tournage épique d'ailleurs car beaucoup de scènes sont tournées en pleine ville sous le manteau, le réalisateur Français n'ayant pas eu les autorisations officielles. Quoi qu'il en soit, ce film, inspiré des exploits d'OSS 117, restera son meilleur (et pour moi, un très bon souvenir télé de mon enfance)...
Mais Sean a la bougeotte, et une fois le tournage terminé, il prend un billet d'avion pour retourner dans la tourmente de Saigon. Il retrouve son ami Tim Page, prennent un appart en coloc car la Frankie House n'existe plus.
Les reportages s’enchaînent et pour parfois s'extraire de cette violence, les deux potes accompagnés de collègues se soûlent ou finissent la nuit dans des fumeries d'opium.

3 photos de la guerre du Vietnam prises par Sean Flynn
Quelques temps plus tard, Sean part pour Borneo ou il va s'initier à l'hindouisme et au Yoga. Il va se laisser pousser la moustache et les cheveux et adopter un look moins propret, plus baba cool.
Quelques mois après, Sean apprend que Page est de nouveau blessé à la tête, à cause d'une mine antichar. L'anglais est sorti du coma mais il est dans un sale état, ce qui va profondément choquer Sean. La convalescence de Page va être très longue.
Après s'être arrêté quelques temps à Djakarta puis à Bali, Sean ,comme aimanté, repart une fois de plus pour le Vietnam.
Il y fait la connaissance de Dana Stone et de du fils de John Steinbeck l'écrivain, tout deux reporters de guerre.

Sean Flynn et Dana Stone

Les missions qu'il faisait avec Tim, Sean les fait maintenant avec Dana, un autre grand professionnel.
Avril 1970, les deux hommes partent, à moto, dans ce qu'il appelle "le bec du perroquet " pour un reportage très dangereux. Sean a un seul but "aller de l'autre côté". Il  veut même rencontrer les soldats cambodgiens: les Khmers rouge pour les interviewer. Dana est moyennement convaincu, mais il se laisse tenter par l'enthousiasme de son ami. En plus Sean le persuade qu'avec les motos, au cas ou ça tourne mal, ils pourront faire demi tour et s'échapper beaucoup plus vite.
1 jour ou deux plus tard, dans un café, un journaliste entend une conversation entre les Dana et Sean. L'ancien acteur dit à son collègue "Je sais que c'est dangereux, mais c'est ce qui en fait un bon sujet". Mais son ami est terrorisé, persuadé qu'ils vont se jeter dans la gueule du loup. Exaspéré, Sean jette les clés de la moto de Dana par terre et sort. Dana finit par le rejoindre et l'aventure si risquée peut continuer.
Visiblement il y a un barrage un peu plus loin et les journalistes risquent d'être arrêtés. La situation devient compliqué et il règne une énorme confusion.

Sean revient sur ses pas pour prévenir les autres reporters de se méfier, en effet les Khmers rouges sont tout près. Il reste une vidéo ou le voit raconter ce qui se passe. Ce seront les dernières images filmées de Sean Flynn qui part rejoindre Dana.
On ne reverra jamais les deux hommes.
Des enquêtes ont été mené, notamment par Tim Page qui explora des pistes mais ne les retrouva pas ou encore Lili Damita qui utilisa beaucoup d'argent pour retrouver son fils, en vain. Elle continuera de payer l'appart de Sean à Paris en le laissant décoré de la même façon et ce pendant une vingtaine d'années au cas ou il revienne. Elle mourra en 1994 rongée par la maladie d'Alzheimer.
Au fil des années, la disparition mystérieuse de Sean Flynn le fit rentrer dans la légende du cinéma. Certains comme sa sœur le pensait encore vivant, reclus dans la jungle, pour se faire oublier. En tout cas il fut officiellement reconnu mort par le gouvernement américain en 1984 sans qu'on ai jamais retrouvé son corps. Pleins d'hypothèses sont envisagées, la plus vraisemblable fut que lui et Stone furent capturés puis fusillés par les Khmers rouges. Mais rien n'a été prouvé et le mystère demeure 50 après.

Carrière de Sean Flynn


The Errol Flynn theater (1957) . Royaume Uni. Série Tv avec Errol Flynn. épisode The strange auction.

Ces folles filles d'Eve (1960). USA. Film d' Henry Levin. Avec Yvette Mimieux, Dolores Hart, Paula Prentiss et Georges Hamilton. (Apparition pour Sean non crédité au générique)


Le fils du Capitaine Blood (1962). Italie/Espagne/France. Film de Tulio Demicheli. avec Allesandra Panaro, José Nieto et Fernando Sancho.


Le signe de Zorro (1963). Italie/Espagne/France. Film de Mario Caiono avec Gaby Andre et Folco Lulli.


Le train de Berlin s'est arrêté (1963) Allemagne. Film de Rolf Haedrich avec José Ferrer et Nicole Courcel.


Voir Venise et crever ou Agent spécial à Venise (1964). France/Italie/ Allemagne. Film d'Andre Versini avec Madeleine Robinson et Pierre Mondy.


Le temple de l'éléphant blanc (1964) Italie. Film d' Umberto Lenzi avec Marie Versini et Giacomo Rossi Stuart.


7 colts du tonnerre (1966) Italie. Film de Romolo Guerrieri avec Fernando Sancho et Ida Galli.



Pas de pitié pour Ringo (1966) Italie/Espagne de Rafael Romero Merchent avec Pilar Bayona et Emilia Bayona.


Cinq gars pour Singapour (1967) de Bernard Toublanc Michel avec Marika Green, Marc Michel et Terry Downes.



A propos de Sean Flynn:

LES BIOPICS: .
Reporters dans l'enfer ou  Frankie's house (1991). USA. Téléfilm de Peter Fisk avec Iain Glen (Tim Page), Kevin Dillon (Sean Flynn) et Todd Boyce (John Steinbeck IV).

Iain Glen (Tim Page) et Kevin Dillon (Sean Flynn)


The road to freedom (2010). USA. Film de Brendan Moriarty avec Joshua Fredric Smith (Sean Flynn) et Scott Mc Guire (Dana Stone).


A noter aussi que le personnage de reporter de guerre joué par Dennis Hopper dans Apocalypse now (1979) de Francis Ford Coppola a été inspiré de Sean Flynn mais aussi de Tim Page.


DOCUMENTAIRE SUR SEAN FLYNN:
Danger on the edge of town (1991)
Royaume Uni. De John Sheppard.
Ce documentaire produit par la Granada, célèbre chaine télé Anglaise, nous montre Tim Page, le vieil ami photographe, essayant de retrouver la trace de Flynn et Stone au Vietnam.

DISQUES/LIVRES:
Dans l'album Combat Rock du groupe Punk/rock The Clash, il y a une chanson qui s'intitule Sean Flynn parue en 1982.

A lire Enquête sur un crucifié de Jean Lartéguy publié en 1993 dans la collection J'ai lu. Résumé: Ron Clark, playboy notoire et fils d'une légende Hollywoodienne disparait pendant un reportage de guerre au Vietnam. Plusieurs personnes vont se lancer à sa recherche.



A lire aussi la passionnante biographie écrite par  Philippe Lombard: Sean Flynn, l'instinct de l'aventure aux éditions du Rocher. Ce bouquin m'a inspiré et m'a beaucoup aidé pour cet article (surtout pour la chronologie des événements).


Commentaires

  1. Philippe Lombard: Sean Flynn, l'instinct?

    RépondreSupprimer
  2. les a tapotés doucement, comme pour s'assurer qu'ils n'avaient pas encore été touchés par la décomposition. De quel film https://voirfilmvf.club était cette citation ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés