LUCKY LUKE KEBAB

Sadri Alisik, un Lucky Luke vieillissant

Il y eu les westerns spaghettis, ces relectures de la légende de l'ouest produits par des Italiens, qui sont devenus un véritable phénomène de mode entre 1965 et 1975. Puis le genre va s’essouffler jusqu'à carrément disparaître à l'aube des années 80. Cette vague de westerns Européens a surement donné des idées à des producteurs Turcs qui ont sorti 3 curiosités. En premier lieu Cifte Tabancali Damat en 1967 puis Ret kit en 1970 et enfin Atini seven kovboy en 1974. Qu'ont de commun ces trois OVNIS  cinématographiques, celui d'avoir le même héros: Red Kit ou plutôt devrait on dire Lucky Luke. Car c'est bien de lui qu'il s'agit. En effet dans les bd turques, Red Kit est un cow-boy solitaire qui vit de multiples aventures humoristiques dans l'Ouest. Et il passe son temps à ramener les frères Dalton à leur pénitencier. Ca ne vous rappelle personne? Dire que Red Kit s'est inspiré du cavalier légendaire de notre enfance crée par Morris serait un doux euphémisme. 



Car c'est flagrant,on est dans le plagiat total... Souvent ce sont les aventures originales de Lucky Luke reprises, planches par planches, par des dessinateurs Turcs et arrangées à leur sauce (blanche ou mayo). Quoi qu'il en soit, par des moyens tout à fait légaux, Red Kit parait régulièrement et fait le bonheur des enfants Turcs. Au début des années 90, avec les accords de Berne, Red Kit devient officiellement Lucky Luke et les aventures du cow boy sont officiellement créditées par leurs véritables créateurs Morris et André Goscinny. 

https://www.actuabd.com/Lucky-Luke-a-Istanbul

Tout ça forcement donne des idées à des producteurs Turcs et un premier film est lancé en 1967 puis un deuxième avec la star nationale Izzet Gunnay. Le long métrage s'appelle tout simplement Ret Kit (et plus Red Kit...on finit par d'y perdre)...

4 ans plus tard, un troisième film sort uniquement en Turquie il s'agit de Atini seven kovboy.

Lucky Luke à peine maquillé...

Le film d'1h 25 produit par Elvan Film est réalisé par Aram Guliuz, dans les rôles principaux on retrouve Sadri Aisik qui campe Lucky Luke, Samy Azinces (en fait Samuel Ulucyan) est le gentil benêt Averell Dalton , quand à Aydin Babaoglu, ce comédien nain joue le colérique Joe Dalton.

Le Joe Dalton d'Istanbul

Si vous avez trouvé que Les Dalton avec Eric et Ramzy relevait du nanar de belle facture, pas de doute que vous ne serez pas déçu au visionnage de celui ci.

En furetant sur le net, on peut visionner cette curiosité par des moyens pas très officiels... Mais les Turcs ne nous en voudront pas, car ce sont eux qui, dans les années 70, étaient les champions du "copié collé". . D'ailleurs, je me suis aussi inspiré d'un papier dans l'excellent Hors Série de LIRE MAGAZINE spécial Lucky Luke paru ce mois.

Un cow-boy et son cheval bien avant Terence Hill et Jean Dujardin

Quelques extraits du film 


Commentaires

  1. dans les rôles principaux on retrouve Sadri Aisik?

    RépondreSupprimer
  2. L'auteur écrit une pièce, les acteurs de cinéma https://filmstreaming1.video en jouent une autre, le public en voit une troisième.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés