CHRISTOPHER LEE, DANS L' UNIVERS DE SHERLOCK HOLMES

Sir Christopher Lee, ce grand monsieur par la taille (1m96) mais surtout par le talent, nous a quitté le 7 Juin 2015. Il était né le 22 Mai 1922 à Londres. Son père Geoffrey Trollope Lee était militaire de carrière et sa mère, d'origine Italienne, s'appelait Estelle Marie Carandini Di Sarzano. Elle était issue d'une famille noble, et ses ancêtres remonteraient jusqu'à l'époque de Charlemagne. Le couple se sépare assez rapidement et Estelle se remarie avec un certain Harcourt Georges Sainte Croix Rose. A noter que Christopher est aussi un cousin par alliance (par son beau père) du célèbre Ian Fleming, créateur de James Bond. Après il poursuit des études classiques d'abord à L'Eton College puis au  Wellington College. Sa mère se sépare de son beau père, et des années un peu moins faciles commencent. Christopher abandonne  son cursus scolaire et trouve des petits boulots. Mais en 1941, il s'engage dans la Royal Air Force, puis dans les Forces Spéciales ou il glane quelques décorations de guerre.

Christopher Lee en mauvaise posture

En 1946, il est démobilisé et sur les conseils de son cousin Nicolo Carandini, il décide de devenir acteur. Nicolo, diplomate haut placé, et possédant un réseau de connaissances important, lui organise une rencontre avec Filipo Del Giudice. Celui ci travaille régulièrement avec la Rank, très célèbre société cinématographique en Angleterre. Grâce à lui, Christopher intègre la "Charm School" de la Rank pour y apprendre son métier et il obtient son premier rôle dans un film en 1948: L'étrange rendez vous de Terence Young (réalisateur de plusieurs James Bond). C'est le début d'une carrière exceptionnelle et prolifique ou Lee va jouer dans plus de 250 productions (cinéma et téléfilms).
Lee, pendant plus de 60 ans d'activité dans le métier va croiser régulièrement la route du héros le plus célèbre d'Angleterre. En 1959, la Hammer Film, célèbre société de production Britannique, fondée en 1934 par William Hinds et Enrique Carreras, a le vent en poupe. Elle décide de s'emparer du héros de Conan Doyle et de produire un film tiré de la plus célèbre aventure du détective. Ce sera donc: Le chien des Baskerville , oeuvre mythique où le grand ami de Lee: Peter Cushing incarne un Sherlock Holmes saisissant et qui fera date. Christopher, lui, interprète le jeune et fringuant Sir Henry de Baskerville sur lequel pèse une terrible malédiction ancestrale.

Andre Morell (Watson), Christopher Lee (Sir Henry) et Peter Cushing (Holmes)

Le film remporte un gros succès, autant critique que public, et s'inscrit dans l'âge d'or de la célèbre société de production. L'acteur Britannique n'est qu'un second rôle (mais très remarqué) quand il joue dans cette long métrage. Grace à lui, sa renommée s’accroît, d'autant plus que l'année précédente il avait endossé la cape du seigneur des ténèbres dans Le cauchemar de Dracula.  

La "consécration Holmesienne" arrive quand il obtient le rôle du détective en 1962 dans Sherlock Holmes et le collier de la mort (titre orignal: Sherlock Holmes und das halsband des todes) pour cette coproduction Germano/Franco/Italienne.


Comme le précédent, il est réalisé par le grand spécialiste du genre Terence Fisher. Sherlock Holmes se lance sur les traces du professeur Moriarty, célèbre archéologue (ah bon?). Notre fin limier est persuadé que le James Moriarty est un grand criminel et qu'il aurait volé un collier d'une valeur inestimable ayant appartenu à Cléopâtre.
Thorley Walters (Watson) et Christopher Lee (Holmes)

Ce film sort en Allemagne en pleine mode Krimi.  Le Krimi est une sorte de thriller mâtiné d'enquête policière inspiré, le plus souvent, des romans d'Edgar Wallace. Le genre ouvrira le chemin à d'autres comme le fameux giallo Italien.  En tout cas, cette version des aventures de Sherlock Holmes, très datée et empruntée, ne laissa pas un souvenir impérissable aux fans du détective.

En effet, en 1970 il incarne un excellent Mycroft Holmes dans La vie privée de Sherlock Holmes mis en scène par le talentueux Billy WilderDans le Canon (l'ensemble des aventures, livres ou nouvelles écrites par Arthur Conan Doyle sur le détective), le personnage de Mycroft, l’aîné de la famille, est décrit comme encore plus doué et intelligent que son frère. Il occupe une place très importante dans le gouvernement Anglais (très certainement le chef des services secrets).

Colin Blakely ( John Waston), Christopher Lee (Mycroft) et Robert Stephens (Sherlock Holmes)

Ici, l'histoire (qui n'est pas tirée du Canon) nous montre Sherlock Holmes recueillant une jeune femme amnésique (qui possédait l'adresse du détective sur elle). Holmes, intrigué, va essayer de retrouver son mari malgré la mise en garde de Mycroft qui demande à son frère d'abandonner l'enquête sur ordre du gouvernement Britannique. Les multiples péripéties qui vont suivre vont les entraîner jusqu'au mystérieux Loch Ness.
Christopher Lee et Geneviève Page

Encensé par les critiques, cet opus Holmesien  vibrant entre thriller, parodie, et comédie de moeurs, est très marqué de "l'empreinte Wilder". 
Christopher Lee est un véritable stakhanoviste dans ce métier, car en effet la même année, il jouera dans 9 autres productions!
Trois fois encore, il va croiser le chemin du détective.
En 1985, avec son phrasé et sa classe toute anglaise, il est le narrateur d'un très bon documentaire, diffusé il y a quelques années sur la chaine Planète et que l'on retrouve sur DailyMotion LES 1000 VISAGES DE SHERLOCK HOLMES.
Christopher Lee est le premier en haut à gauche

Enfin en 1991 il endosse une nouvelle fois le manteau du célèbre habitant du 221 B Baker Street dans deux téléfilms Sherlock Holmes et la diva et Incident aux Chutes Victoria.
Le premier intitulé en V.O Sherlock Holmes and the lady met une fois de plus la cantatrice Américaine Irène Adler sur la route de Sherlock. 
Celle qu'on a découvert dans Un scandale en bohème (fameuse nouvelle de Conan Doyle) et que Holmes appelle "La femme" est interprétée dans ce téléfilm par Morgan Fairchild. Peter Sasdy, ancien réalisateur pour la Hammer, nous sert un récit poussif et ennuyeux au possible.
Incident at Victoria Falls, se révèle un peu plus captivant (même si le mot est un peu fort). Christopher Lee recoiffe le deerstalker (la célèbre casquette à double visière) et Patrick Mc Nee reprend son rôle du Dr Watson.
Patrick McNee (Watson) et Christopher Lee (Holmes)

Les deux amis se rendent en Afrique pour assurer la protection du plus beau diamant du monde le "Star of Africa", mais rien ne va se passer comme prévu.
Cette fois, c'est Bill Corcoran qui est aux commandes de ce téléfilm, qui même si il est supérieur au premier, ne restera pas dans les annales.

Voilà, on a fait le tour des rencontres Christopher Lee/ Sherlock Holmes. Mais l'acteur Anglais reste célèbre, aussi, par une multitude d'autres rôles. Déjà, il demeure le plus connu des Dracula qu'il interpréta à 11 reprises. Il fut aussi le diabolique Fu Manchu par 5 fois. Et il incarna deux autres mythes du cinéma d'horreur: la momie et le monstre de Frankenstein.
Nous ne pouvons oublier d'autres personnages très marquants comme celui de Raspoutine en 1966, de Kurt dans Le corps et le fouet, de Lord Summerisle dans l’envoûtant The wicker man, de Scaramanga dans L'homme au pistolet d'or, de Saroumane dans la trilogie du Seigneur des anneaux ou du comte Dooku dans les deux épisodes de la saga Star Wars: La revanche des Sith et L'attaque des clones.
Et moi, j'ai un faible pour son interprétation du Grand Duc de Russie dans la cultissime série de mon enfance La conquête de l'ouest (1978).

A lire le passionnant "Sir Christopher Lee" par Laurent Aknin au édition Nouveau monde.  Ou sont répertoriés et analysés tous les films de l'acteur. Ce livre m'a beaucoup aidé pour écrire cet article.

Commentaires

Articles les plus consultés