SORTIE CINE: S.O.S FANTOMES, L'HERITAGE
S.O.S Fantômes, l'héritage.(Ghostbusters afterlife). 2021. En couleurs. Durée 2h04. Société de productions et de distributions Columbia Pictures et Sony pictures. Un film réalisé par Jason Reitman. Scénario de Gil Kenan et Jason Reitman d'après les personnages crées par Dan Akroyd et Harold Ramis. Musique de Rob Simonsen.
Avec dans les rôles principaux:
Carrie Coon (Callie)
Mc Kenna Grace (Phoebe)
Finn Wholfard (Trevor)
Paul Rudd (Jerry Grooberson)
Logan Kim (Podcast)
Celeste O' Connor (Lucky)
Dan Akroyd (Roy Stantz)
Bill Murray (Peter Venkman)
Winston Zeddemore (Ernie Hudson)
La vieille Cadillac reprend du service... |
Le résumé:
Carrie, mère de famille sans le sou, est priée par son proprio de dégager de l'appart ou elle vit, n'ayant pas payé les derniers loyers. La mort dans l'âme, elle décide de tout quitter pour aller dans la petite ville de Summerville. Son père Egon vient d'y décéder. Elle n'a jamais eu de bons rapports avec lui, et d'ailleurs ils ne connaissaient même pas ses petits enfants. Carrie, Trévor 15 ans et demi en échec scolaire et Phoebe 12 ans petit génie folle de sciences prennent la route. Après un long voyage en voiture, ils investissent la maison d'Egon. C'est une vieille bâtisse lugubre, avec une grange à côté, perdue au milieu des champs de maïs.
Trévor et trouve du travail dans le fast food du coin, en mentant sur son âge. Phoebe rejoint son nouveau collège ou elle se fait un ami, en la personne d' un jeune garçon surnommé Podcast, toujours accompagné de son matos audio/vidéo. Et aussi Mr Grooberson, son nouveau prof de sciences très sympa mais un peu perché.
L'extravagant Professeur de sciences, Mr Groosberson (Paul Rudd) découvrant le piège à fantômes). |
Pendant ce temps, de drôles de phénomènes paranormaux commencent à apparaitre. Leur point névralgique serait la vieille mine abandonnée à l'extérieur de la ville, un endroit mystérieux ayant mauvais réputation ou les jeunes de la villes se rejoignent... Trévor et Phoebe, en fouillant la grange, découvrent que leur grand père Egon Spengler, un scientifique farfelu, se trouvait être également un redoutable chasseur de fantômes.
La vieille bicoque appartenant au chasseur de fantomes Egon Spengler |
C'est son équipe, baptisée SOS FANTOMES, qui avait mis fin aux agissements de toute une horde de spectres diaboliques dans le New York des années 80.
La critique:
Bonne surprise que cette véritable suite aux deux légendaires films des années 80 (celui de de 2016 était un reboot au féminin). Ca faisait quelques années qu'on entendait parler de ce numéro 3, d'ailleurs plusieurs scénarios avaient été évoqué, d'abord sous l'impulsion de Dan Akroyd et d'Harold Ramis eux mêmes, mais le décès prématuré de ce dernier en 2014 mis un coup d'arrêt au projet.
En 2019, on entend à nouveau parler de cette suite avec cette fois aux commandes: Jason Reitman, le propre fils d'Ivan réalisateur des deux premiers opus.
Ivan Reitman (producteur), son fils Jason (réalisateur) et la famille de Connie |
Vu en avant première ce dimanche 21 Novembre avec mon ami Mario, nous pouvions craindre un truc mercantile sans âme et au contraire on a vu un film réussi, pleins d'humour, de fantastique et d'aventures. La nouvelle garde de chasseurs de fantômes avec en tête Finn Woolfhard (Stranger Things) et Mc Kenna Grace (The haunting of Hill House) s'en sortent comme des chefs et ne croulent pas sous le poids de leurs glorieux prédécesseurs. Et l'humour savoureux des adultes Carrie Coon et Paul Rudd rappelle les blagues sarcastiques de Murray dans le 1 et 2.
Papy fait de la résistance |
Ajouté à cela les décors typiques des villes de province Américaine qui ont gardé le charme du vieil Ouest, et on obtient un film bien sympathique ou on ne voit pas passer les 2h.
Ce SOS Fantômes, l'héritage est à voir en famille ou entre potes nostalgiques des 80. Petits et grands y trouveront leurs comptes!
La note: 14/20
Le plus:
Tous les clins d'yeux aux films des Eighties: Cujo, Les Goonies, Chucky (Jeux d'enfants) ou encore Retour vers le futur.
La relève! (Mc Kenna Grace, Logan Kim et Finn Wolfhard) |
Le moins:
Dommage d'avoir les excellents Bob Gunton (le méchant directeur de prison dans Les évadés) et JK Simmons (le chef de Peter Parker dans les Spiderman de Sam Raimi), pour ne les apercevoir que quelques secondes. Il a fallu que je me renseigne sur le casting (pris sur IMDB) pour voir qu'ils jouaient dans le film. Est ce que la production comptent leurs donner plus d'importance dans une future suite?
L'anecdote:
Au début des 80, Dan Akroyd s'attelle à un nouveau scénario de film qu'il nomme Ghostbusters. Il décide de confier un des rôles principaux à son meilleur pote John Belushi, son partenaire dans The Blues Brothers. John interprèterait un des chasseurs de fantômes. Belushi et Akroyd font partie de la joyeuse équipe du Saturday night live, une émission culte Américaine ou sévit aussi: Chevy Chase, Bill Murray ou encore Eddie Murphy. Mais en Mars 1982, Belushi, incontrolable et brûlant sa vie par les deux bouts va mourir des suites d'une overdose de speedball (mélange d'héroïne et de coke injecté par intraveineuse) à l'Hôtel Château Marmont, lieu mythique à Los Angeles.
Akroyd est dévasté, mais décide de poursuivre son projet et il donnera le rôle de Venkman à Bill Murray, un autre pote de la bande. S.O.S FANTOMES sortira en 1984 et sera un succès mondial.
Le frère de John, James Belushi reprendra le flambeau familial et se fera un nom à Hollywood en jouant dans Le Solitaire (1er film de Michael Mann), Le proviseur ou Double détente aux cotés de Scharzzy.
Les joyeux lurons: John Belushi et Dan Akroyd |
Sensas mon steph !!
RépondreSupprimerTout est dit 20/20
Merci
RépondreSupprimer