DON'T BREATHE, LA MAISON DES TENEBRES
Don't breathe, la maison des ténèbres (Don't breathe). 2016. USA. Thriller horrifique. En couleurs. Durée 1h29. Une production Ghost House Pictures. Un film réalisé par Fede Alvarez. Scénario de Fede Alvarez et Rodo Sayagues. Musique de Roque Banos.
A la recherche des 300 000 dollars |
Avec dans les rôles principaux:
Jane Levy (Rocky)
Dylan Minette (Alex)
Stephen Lang (Le propriétaire aveugle de la maison)
Daniel Zovatto (Money)
Emma Bercovici (Diddy)
On joue au "roi du silence"? |
Le résumé:
Rocky, jeune fille issue des classe défavorisée veut gagner un maximum d'argent et emmener sa petite sœur en Californie, loin de leur mère alcoolique. Elle sort avec Money, une petite racaille. Avec Dylan, aux allures de jeune lycéen sans histoire, les trois adolescents ont pris l'habitude de cambrioler des maisons. Ils ont une méthode imparable, Dylan subtilise à son père, qui travaille dans une société d'alarmes et de surveillance, le doubles des clés des résidents. Grace à ca, nos trois voleurs déverrouillent les alarmes, ce qui facilite grandement leur tâche. Comme ça, ils ont tout le temps de commettre leur méfait tranquillement. Une fois le cambriolage terminé, ils cassent les fenêtres, afin qu'il y est effraction (pour que les soupçons ne se portent pas sur eux). Puis Dylan, tranquillement, rapporte les clés dans le bureau de son père, ni vu ni connu!
Un peu plus à gauche, non trop, reviens sur ta doite... |
Money, le "cerveau" de la bande a un nouveau plan. Il a repéré dans une rue quasi désertée par ses habitants, une maison ou vit seul un vétéran de l'armée. Il y a quelques années, l'homme a perdu sa fille écrasée par une voiture. En dédommagement, il aurait reçu 300 000 dollars. Money est persuadé que l'homme garde cet argent chez lui.
En repérages, nos trois voyous s'aperçoivent que l'ancien militaire est aveugle: la belle aubaine! Certains que ca va être du gâteau, ils prévoient le cambriolage pour le soir même. La nuit tombée, les trois lascars endorment le chien de garde et pénètrent dans la demeure mais les choses ne vont pas se passer exactement comme prévues...
La peur a changé de camp. |
La critique:
Très bonne surprise que ce thriller horrifique découvert il y a quelques jours sur Netflix. Aidé par une réalisation hyper efficace tant au niveau du fond que de la forme, ce film, véritable tourbillon d'idées et de scènes chocs va à l'essentiel. Derrière la caméra, on retrouve Fede Alvarez le réalisateur du remake d'Evil Dead (2013) et de Millenium, ce qui ne noue tue pas (2018).
Réunissant un bon casting dont un inquiétant Stephen Lang (Tombstone, Avatar) qui joue un aveugle avare aussi de paroles. J'ai beaucoup apprécié ce film qui a remporté en 2016 le Saturn Award du meilleur film d'horreur aux USA. Alvarez réussit le tour de force d'entretenir le suspens avec somme toute un scénario assez simple, et une unité de lieu qui nous oppresse sans nous lasser. Des prouesses à mettre à l'actif de ce cinéaste Uruguayen.
Le tour d'écrou... |
La note:
Le plus:
Pour une fois, on a à faire à des ados pas "tètes à claques" aux répliques censées. Et surtout ils réfléchissent intelligemment aux meilleures décisions à prendre pour sauver leurs peaux, sans hurler dans tous les sens comme souvent dans ce genre de productions.
30 millions d'amis... |
Le moins:
Par contre, pourquoi faut il toujours que la fin du film laisse présager une suite? Ce genre de procédé commercial finit par devenir chiant!
L'anecdote:
Sam Raimi, conquis par le travail d'Alvarez sur le remake d'Evil Dead, décida de poursuivre l'aventure en produisant ce film.
Commentaires
Enregistrer un commentaire