ICONIQUE PAM GRIER
Parlons de Pam Grier, égérie du phénomène Blaxploitation dans les années 70, mais pas seulement sinon ce serait très réducteur.
Pam est née le 26 Mai 1946 en Caroline du Nord, d'un père Afro américain et d'une mère qui avait du sang Cheyenne. Après avoir participé à des concours de miss, elle se lance dans le cinéma et tourne son premier film sous l'égide du fameux réalisateur érotomane Russ Meyer: La vallée des plaisirs (1970).
En 1971, c'est le grand manitou de la série B, Mr Roger Corman qui lui donne sa chance dans Femmes en cages lançant la mode des films de prisons pour femmes. Le milieu des années 70 la couronneront reine de la Blaxploitation (contraction des mots "black" et "exploitation" avec des films mettant en scène des acteurs exclusivement noirs. Pam sera la vedette des gros cartons suivants Coffy la panthère noire de Harlem (1973), Foxy Brown (1974) ou encore Friday Foster (1975). Ces films séduiront finalement autant un public noir que blanc dont un certain Quentin Tarantino.
Elle revient au cinoche avec Nico (1988) en donnant la réplique à l'acteur Shakespearien Steven Seagal (rayez la mention inutile).. En 1991 ce sont Les folles aventures de Bill et Ted, film complètement fou avec Keanu Reeves. En 96 c'est le western black, La revanche de Jessie Lee de et avec Mario Van Peebles (fils de Melvin, un des précurseurs de la Blaxploitation). Elle tourne pour la premiere fois avec John Carpenter en 96 dans Los Angeles 2013 (la suite de New York 1997), et elle enchaine avec le célèbre Mars Attack de Tim Burton, la même année.
Et c'est en 1997, qu'elle va trouver son plus grand rôle, celui d'une hôtesse de l'air acoquinée avec la pègre dans le Jackie Brown de Tarantino. Le film est un hommage appuyé au genre qui a fait connaitre Pam Grier. L'histoire est tirée du bouquin Punch Créole d'Elmore Léonard.
En 99 c'est un autre film de gangter: Gangsta cop, en 2000 elle participe au chef d'œuvre qui révolutionna le cinéma, j'ai nommé Fortress 2 (Rayez les mentions inutiles) avec l'acteur que le monde entier nous envie (rayez.... euh vous connaissez la suite). Et en 2002, elle joue avec Eddie Murphy dans Pluto Nash, qui aurait mieux fait de s'appeler Plutôt naze!
En2011, c'est la bluette Il n'est jamais trop tard de et avec Tom Hanks et ces dernières années elle a contribué au succès de 2 séries This is us et Bless this mess.
Pour que votre âme ne soit pas détruite,
RépondreSupprimerPour vous retrouver enfin, regardez un film https://dpstream.onl/989-filles-de-joie-2020.html et décidez-vous.